Connecteurs Logiques


Pour bien comprendre un raisonnement, rien de tel que de reconnaître les connecteurs logiques (parce que, donc). Si un raisonnement est plein d’idées, alors ce qui relie ces idées entre elles ce sont bien ces connecteurs. Certains les appellent les connecteurs argumentatifs. Ces connecteurs structurent les idées. Dans l’exemple suivant :

J’ai allumé la lumière donc il fait clair.


Je constate facilement que le connecteur «donc» sert à relier deux idées : «J’ai allumé la lumière» et «il fait clair.»

Le mot «donc» est un connecteur logique qui signifie que l’auteur du raisonnement introduit une conséquence. C’est donc un indicateur de conséquence, ou de conclusion.

Et dans cet exemple :

Il fait clair parce que j’ai allumé la lumière.


Je constate que le connecteur logique «parce que» sert aussi à relier deux idées. Mais cette fois, il n’introduit pas une conséquence mais bien une cause. C’est donc un indicateur de cause.

Pourquoi ne pas surligner dans un texte à lire les indicateurs logiques? C’est une technique efficace puisqu’après, tu auras séparé les idées les unes des autres. Il sera plus facile de comprendre le texte. On suggère même de surligner avec une couleur différente les principaux connecteurs logiques. Par exemple je pourrais surligner en jaune les indicateurs de causes (parce que, puisque, car, etc…) et en orange les indicateurs de conséquence (ainsi, donc, en conclusion, …)

Voici pour t’aider une liste des principaux connecteurs logiques* :

Pour indiquer une cause, une raison, une prémisse, un argument…
Parce que En raison de
Puisque Étant donné que
En effet D'autant moins que
Car D'autant plus que
À cause de De ce fait
Compte tenu que
Pour indiquer une conséquence, une conclusion…
Donc C’est pourquoi
Ainsi Conséquemment
Alors Par suite
Par conséquence Ce qui fait que
D’où Voilà pourquoi
Si bien que Voilà jusqu’où


*Pour parler le langage de la grammaire, ces connecteurs logiques sont des : conjonctions de coordination (et, mais…); des conjonctions de subordination (ainsi que, puisque); des adverbes et locutions (premièrement, cependant…) ; et des prépositions (malgré, en effet…).