Enseignant(e)
Inscription
Outils
Description des outils
Philosophes
Mes notes de lecture
Connecteurs Logiques
Vidéos
Ok
MISSION
démocratiser la pensée développée, l’analyse critique!
Pour bien organiser ses idées, puis les partager, voir et comprendre celles des autres, il y a d’abord votre intelligence, puis des outils : comme MDI!
L’information va vite aujourd’hui. Les médias sociaux relaient rapidement des pensées, qui trop souvent sont des opinions sans fondement, des préjugés. Il est donc difficile sous un tel flot d’information de valoriser la pensée développée, la pensée critique. Comment, par la suite, enseigner aux jeunes adultes à prendre le temps de «décortiquer» un raisonnement pour mieux le comprendre? Comment des étudiantes et des étudiants peuvent-ils arriver à distinguer l’idée principale de ses arguments et autres idées secondaires? Comment enseigner à construire un bon raisonnement, dont l’argumentation est solide? À mettre de l’ordre dans ses idées?
Solution
Nous croyons qu’une bonne partie de la solution passe par la schématisation. Illustrer la structure logique d’un raisonnement nous place devant l’évidence impossible à ignorer. Lire un texte et en faire l’arbre logique, c’est s’assurer de bien le comprendre. Pour faire une image simple, c’est comme tenter de comprendre les montréalais en marchant dans les rues du centre ville. C’est possible. Mais prendre le temps de regarder des schémas statistiques sur les montréalais serait un complément essentiel. Notre compréhension n’en sera que plus riche, et plus claire. Pour synthétiser, il y aurait donc l’étape romantique, la lecture, puis celle plus technique, la construction de son arbre.
Solution +
Le monde des idées (MDI) est un outil pédagogique (et gratuit) qui permet de construire des arbres logiques. Qu’il analyse l’argument d’un copain, d’un Ministre ou d’un philosophe, ou le siens (!), l’étudiant doit d’abord trouver la thèse, à la suite de quoi il pourra trouver les arguments qui appuient directement la thèse, puis ceux plus secondaires, etc. L’arbre est visuellement intéressant dans ce cas précis. En un coup d’oeil nous avons la structure logique de l’argumentation. Bien entendu, nous pouvons schématiser à la main sur une feuille de papier. Alors pourquoi MDI?
Solution ++
Sur une feuille, il arrive que l’étudiant tourne les coins rond… C’est à dire que la rigueur logique nécessaire peut être outrepassée (sans parler de la propreté de la présentation!)
Avec MDI, l’étudiant n’a pas le choix de bien lire le texte et d’organiser les idées, de les mettre au bon endroit. Sans quoi l’arbre ne tient pas, ou alors il représente mal le «vrai» raisonnement. Le tout se fait alors sur une «page pensée».
MDI «force» l’étudiant à bien réfléchir avant s’installer un nouvel argument dans l’arbre. C’est-à-dire qu’il doit indiquer au tableau de commande
où
exactement va tel argument, est-il lié ou indépendant, quelle idée appui-t-il, etc.
De plus, quand l’étudiant inscrit un nouvel argument dans l’arbre, MDI lui rappel les
règles d’or
pour que l’argument ait sa place dans cet arbre (
acceptabilité, pertinence et suffisance
des prémisses).
Si le raisonnement qu’il construit est le sien, il s’assure alors de placer des prémisses qui viennent véritablement renforcer son argumentaire (et non lui enlever de la force).
Son arbre se construit sur une page «pensée» qui aura un titre et une description.
D’autres pourront venir commenter sa page, lui faire des suggestions, etc.
Aussi, quand l’arbre est terminé, cette nouvelle pensée s’inscrit automatiquement dans les «nouvelles pensées» sur MDI.
Toute personne inscrite peut commenter cette pensée; la «liker», la publier sur FB ou la «Twitter».
L’auteur du raisonnement reçoit alors un courriel automatique lui indiquant que sa pensée vient d’être commentée par tel ou tel personne.
L’étudiant(e) peut aussi envoyer sa pensée à son enseignant(e) par un simple bouton, qui formate le tout dans une belle mise en page simple. Ou il peut simplement imprimer cette mise en page en un «clic».
L’utilisateur peut également «cocher» la case «privé». Sa pensée n’est alors accessible qu’à lui-même. Par exemple si quelqu’un rédige une thèse, organise ses idées avec MDI mais ne veut pas encore les dévoiler.
4
Un enseignant peut aussi former un ou des groupes. Ses étudiants s’inscrivent à ce groupe. Ainsi, quand l’enseignant(e) «clique» sur son groupe dans MDI, il voit directement les pensées de ses étudiants (et n’est donc pas obligé de trier ou chercher ces pensées).
Pour trouver une pensée, il y a l’outil «recherche».
L’utilisateur peut personnaliser sa page, et y installer une image ou photo de son goût.
Solution +++
MDI offre aussi un répertoire organisé des pensées/arbres du site. Par exemple, dans l’onglet «
OUTILS
», si je «clique» sur «philosophes», j’aurai la liste des philosophes que MDI a commencé à répertorier. Une fiche philosophe c’est d’abord une image du philosophe accompagnée d’un court texte qui résume l’importance du penseur. Ensuite, sous ce passage, il y aura les pensées (approuvées par l’équipe MDI) de certains utilisateurs.
Dans l’onglet «outil», il y a également :
une liste des
expériences pédagogiques
réalisées en classe (avec les détails de l’expérience) afin d’aider les enseignants.
Une page «
connecteurs logiques
» qui donne les bases des connecteurs en argumentations, leur rôle et la façon de les utiliser.
Une feuille de
note de lecture
avec la marche à suivre - ainsi qu’une explication de son intérêt pédagogique.
Des listes de
mots clés
par matières. Car une page/pensée peut aussi être utilisée pour expliquer un mot clé. Par exemple, le mot «Démocratie» à son entrée dans MDI sous le titre «Glossaire PHI : Démocratie». Sur cette page, l’enseignant explique l’origine de ce mot, son sens utile, etc.
Des
vidéos de type tutoriel
faites par l’équipe MDI qui servent à expliquer comment on utilise MDI mais également les bases à respecter pour construire une pensée!
Une page sur les bases de
l’écriture
de ses idées, les informations propres à la dissertation et à l’argumentation écrite.
beaucoup d’autres choses à venir…!
Pour bien organiser ses idées, puis les partager, voir et comprendre celles des autres, il y a d’abord votre intelligence, puis des outils : comme MDI!
Frédéric Châtillon,
enseignant et passionné de philosophie
Sébastien Veilleux,
informaticien et programmeur chevronné