Nietzsche : anthropologie philosophique
Tenter d'ériger la pensée de Nietzsche en système, par un arbre logique de surcroit, est une antinomie. Même si le philosophe a du utiliser le langage, donc porté par un système de structures logiques, le coeur de son message est qu'il existe chez l'homme des instincts mus par une force non langagière et bien loin de la logique : la Volonté de puissance, qui serait une force en amont du langage, donc en amont de toute logique telle qu'on la connaît. Construire un arbre logique à partir de cette pensée est une absurdité. Pourtant, dans une perspective pédagogique, essayons-nous donc! Alors voilà, l'arbre qui suit tente de rassembler des idées directrices de la pensée de Nietzsche, pour comprendre sa conception de l'homme. On commence par constater le nihilisme, constat que Nietzsche et bien d'autres font à l'époque (+ou-1850). En effet, la naissance de l'ère industrielle, avec sa vie difficile, son chômage, ses usines où même des enfants meurent, donne à voir que «Dieu est mort», dans le sens où les valeurs chrétiennes s'effritent et s'envolent. Alors on baisse les bras et on en profite comme un bon capitaliste? Non, on relève les manches, on déconstruits les idoles et on laisse l'artiste en nous faire, avec sa Grande Raison, une création solide et concrète de nouvelles valeurs, cette fois-ci plus compatibles avec l'Homme, cet être d'instincts que nous sommes. Voilà donc une façon de voir sa philosophie.
MDI  -  23 octobre 2014

Légende

 (C)L'Homme est avant tout un être d'instincts, donc porté par la Volonté de puissance.
 (P1)Le surhumain est donc un parfait mélange (dosage) d'instincts et de raison. Il n'est plus une petite raison (l'acète) mais une Grande raison.
 (P2)Le surhumain est un Homme rare, dur, amoral, libre et créateur. Ses pensées sont l'incarnation du meilleur des guides, la Volonté de puissance.
 (P3)Le guide le plus sur, le seul, qui fait ses preuves depuis que l'Homme est Homme : la Volonté de puissance.
 (P4)Nous le voyons rarement, mais cette Volonté de puissance doit pouvoir triompher dans un nouveau type d'Homme.
 (P5)Donc soit on invente des valeurs et qu'on les érige en idoles, et qu'on finit un jour par les renier : nihilisme passif.
 (P6)Soit qu'on demeure conscient que nos valeurs ne sont que des idéaux, à déconstruire pour mieux en construire de nouveau : nihilisme actif.
 (P7)Mais si la raison est incapable de vérité, sinon pour déconstruire, alors que devrait être notre guide?
 (P8)Le nihilisme est le constat que les valeurs et autres idéaux des Hommes sont des constructions humaines. Les voir en idoles c'est voir des illusions.


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

Aucun commentaire