Descartes : anthropologie philosophique
Le système de Descartes part du désir de fonder une nouvelle métaphysique capable de garantir la vérité des nouvelles découvertes scientifiques de son époque. Avec comme prémisse de base le rationalisme, Descartes va mettre en application sa méthode inspirée des mathématiques pour trouver ses premières vérités qui seront le fondement ultime de toutes connaissances selon lui : le cogito et l'existence de Dieu. Sa première vérité va mener Descartes vers une anthropologie philosophique (conception de l'homme) : l'Homme est un être de raison, une chose qui pense!
MDI  -  04 septembre 2014

Légende

 (C)L'Homme est une substance pensante, une chose qui pense, un être de raison.
 (P1)Si je doute alors je pense, si je pense alors j'existe : je pense donc je suis (Cogito ergo sum)!
 (P2)Même si j'existe en pensée, je peux encore douter de mon propre corps, il est peut-être une illusion d'un malin génie.
 (P3)Le monde autour de moi, mes amis, ma vie, pourraient être l'illusion d'un rêve parfait. Peut-être que mon corps n'existe pas; peut-être que je n'exist
 (P4)Cette méthode m'amène à douter de mes connaissances, mes croyances : je doute de tout ce qui n'est pas clair et distinct.
 (P5)Je peux même imaginer un Malin génie, tout puissant, qui me jetterait dans l'illusion la plus totale: tout autour de moi serait illusion, rêve!
 (P6)S'inspirant des mathématiques, Descartes met au point une méthode en 4 temps qui lui permettrait de trouver des vérités indubitables.
 (P7)Rationalisme : on ne peut se fier aux sens, ils nous trompent sans cesse. Seule la raison est capable de corriger le tir et amener la vérité.
 (P8)Il faut remplacer nos croyances fondamentales : la métaphysique chrétienne (Bible) ne supporte plus les nouvelles découvertes (ex. héliocentrisme).


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

Aucun commentaire