Protagoras : la vérité est relative
Pour Protagoras l'Homme est la mesure de toute chose. C'est-à-dire que ce sont les hommes qui appellent «Vérités» ces choses dans lesquels ils croient. Mais pour lui, toute vérité est relative, relative au point de vue de celui ou ceux qui l'énonce. Donc toute vérité est subjective. Donc il n'y a pas de vérité. C'est la qualité d'un discours, sa maîtrise des règles logiques, la rhétorique, qui fera qu'un propos semble plus vrai qu'un autre. On retiendra de Protagoras que même en morale ou en éthique tout est relatif. C'est-à-dire que ce qui est une vérité morale pour une personne ou un groupe n'est en réalité qu'une croyance que certains jugent «vraie».
MDI  -  09 décembre 2014

Légende

 (C)La vérité, les idées, les point-de-vues, la justice, la morale sont relatives.
 (P2)Le vrai et le faux, le juste et l'injuste, le bien le mal prennent leur sens/définition du point-de-vue perçu par l'homme.
 (P1)«La science c'est la sensation» (151d à 187a).


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

alex398
Il a des vérité non relative comme quand on regarde quelque chose de dangereux, comme le feu on se fait mal malgré notre croyance.
Frederic Chatillon
En effet, alex398, mais c'est ici que la théorie devient subtile. Il est vrai que le feu brûle. C'est un fait. Protagoras précisera que ce qui est utile est vrai...