Skinner : l'Homme comme être déterminé
Pour Skinner, c'est le comportement de l'Homme qui le définit. Le milieu ou l'environnement ne déclenche pas des comportements comme le pensait Pavlov et Watson. Skinner dira plutôt que le milieu sélectionne les réponses. «Le comportement (est) engendré par un ensemble donnée de contingences.» (Skinner, L'Analyse expérimentale du comportement) Cet environnement et ses contingences sont les «conditions dans lesquelles l'espèce humaine a évolué» et «dans lesquelles vit l'individu». Soumise au dualisme cause/effet, la théorie de Skinner implique donc un total déterminisme et exclu ainsi toute possibilité de liberté. La liberté ne serait qu'une valeur idéale, une idée, fort éloignée de la réalité de l'Homme comme ensemble de comportements déterminés et sélectionnés par son milieu.
MDI  -  10 décembre 2014

Légende

 (C)L'Homme est malléable, programmable, il est un produit de son milieu : il n'est donc pas libre.
 (P1) L'environnement impose des contingences qui influencent les comportements de l'homme.
 (P2)Il serait donc possible de développer une science du comportement et d'agir par la culture environnante sur les comportements de l'homme.
 (P3)En jouant sur son environnement on peut renforcer les comportements de l'homme.


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

alex398
L'homme est libre car il a beaucoup de caractéristique qu'il aquis par lui meme, non influencer par rien d'autre incluant l'environement, incluant leur comportements comme leur choix.