Sartre 1 : je suis l'auteur de ma vie
Sartre part du point de vue suivant lequel le monde peut seulement être compris selon ma perception , ma subjectivité. Il s'inscrit donc dans ce courant de pensée qui débuta au Danemark avec Kierkegaard, l'existentialisme. Ma subjectivité étant mon expérience vécue, je ne peux en retirer de certitude claire, sinon que d'objectivité est impossible à atteindre. Il n'y aurait donc pas de principe fondateur à l'existence. C'est ce que Sartre nomme «facticité». Cette facticité implique aussi qu'il n'y a pas de ligne directrice, de voie déjà toute tracée pour nous. C'est ce que Sartre appelle la contingence. de ma subjectivité je vois le fil des événements comme un hasard plutôt que comme une conséquence d'un principe fondateur. Il s'en suit un concept central dans son système : l'existence précède l'essence. C'est-à-dire que contrairement à un coupe papier, je suis jeté dans l'existence sans nature propre (toujours depuis ma perspective subjective) et je défini ma nature par la suite, grâce à mes choix (le coupe papier lui a une nature propre avant même d'exister concrètement, il a été pensé par une intelligence.) L'athéisme du philosophe implique donc cette idée. Sans quoi nous serions comme le coupe papier : inventé par une intelligence, pensé avant même d'exister concrètement. Ainsi donc nous sommes l'auteur de notre propre vie. Par la liberté de notre conscience nous ferons des choix qui détermineront notre nature. Que sommes nous donc? L'ensemble de nos actions.
MDI  -  21 novembre 2014

Légende

 (C)Je suis l'auteur de ma vie.
 (P7)C'est par mes choix que je créé qui je suis, ma nature, mon essence.
 (P6)Si le coupe papier a une nature (il existe en idée) avant d'exister concrètement, c'est l'inverse pour l'homme. L'existence précède l'essence.
 (P5)L'extérieure de ma subjectivité (le monde) n'est pas programmé à l'avance. J'existe dans ce que Sartre appelle la contingence.
 (P3)S'il n'y a pas une connaissance objective possible, alors il est impossible de savoir si Dieu existe. Sartre est donc athée.
 (P4)Il n'y a pas non plus de principe fondateur à l'existence (qui pourrait nous guider comme une religion le fait par exemple) : c'est la facticité.
 (P2)D'un point de vue simplement subjectif (mon expérience vécu) il est impossible d'affirmer des vérités comme connaissances objectives.
 (P1)Comme existentialiste, Sartre pense que seul notre perspective à une valeur, depuis notre monde vécu: c'est notre subjectivité.


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

Aucun commentaire