Platon, La République, Thrasymaque 2
Thrasymaque ne nous avait pas tout dit dans sa première formulation de sa théorie de la justice. Le plus fort fait des lois dans son intérêt... ce n'était pas très claire. Pourquoi ferait-il cela? Pourquoi ne pas travailler dans l'intérêt du peuple? Parce que dans sa grande sagesse (selon Thrasymaque! Pas selon le philosophe Socrate) le plus fort a bien compris une chose : l'injustice est supérieure à la justice. Le plus fort est donc l'injuste, celui qui a compris qu'on tire son épingle du jeu en étant injuste. Une fois le plus fort au pouvoir, il peut faire les lois dans son intérêt et celui des plus forts comme lui, de sorte qu'il s'assure de se hisser au sommet et d'y rester. La thèse et les prémisses de cet argument se retrouvent vers la fin du Livre I de la République, 343c à 344c inclusivement.
MDI  -  05 juillet 2014

Légende

 (C)L'injustice est supérieure à la justice.
 (P1)Dans toute association, ce sont les injustes qui, à la dissolution, vont tirer un maximum d'intérêt.
 (P2)Lorsqu'il est temps de payer des charges publiques ou d'être remboursé, à égalité de fortune, l'injuste va tirer davantage que le juste.
 (P3)Dans ses relations sociales, l'injuste est plus apprécié que le juste en acceptant de tricher pour les autres.
 (P4)Le summum de l'injustice est réalisé par le tyran qui ne vole pas un petit bien mais bien toute la liberté d'un peuple, qui ne l'appelle pas méchant m


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

Aucun commentaire