Platon, La République, Thrasymaque 1
Pour Thrasymaque, le (les) plus fort (s) dans une société fait les lois dans son intérêt. Voici comment il présente son argument à Socrate. Le passage dans la pagination universelle est : thèse de Thrasymaque 338c et ses prémisses : 338d et 338e inclusivement. Thrasymaque est assez flou quant à savoir pourquoi le gouvernement ferait des lois dans son propre intérêt. Il se contente de dire que le gouvernement démocratique fait des lois démocratiques, et ainsi de suite pour les autres types de régimes. C'est seulement plus loin, après s'être fait réfuer par Socrate, qu'il va préciser son idée avec son argument des bergers et des moutons (343b et 343c). Il faut donc aller voir la réfutation par Socrate (tout art est inventé dans l'intérêt du plus faible par rapport à cet art, comme le véritable médecin travaille dans l'intérêt de son patient) pour bien comprendre le P4 avancé ici.
MDI  -  05 juillet 2014

Légende

 (C)La justice c'est l'intérêt du plus fort.
 (P1)Le gouvernement d'un État détient la force.
 (P2)Le gouvernement fait les lois dans son propre intérêt.
 (P3)La justice c'est d'obéir aux lois.
 (P4)Comme un berger prend soin de ses moutons dans le but d'en tirer profit, tout vrai gouvernement fait des lois dans son propre intérêt (343c).


Arbre Logique

Votre navigateur ne supporte pas les canvas.

Commentaires

Frederic Chatillon
Difficile de ne pas faire un lien avec la force économique. Les plus forts, au Québec par exemple, ne sont-ils pas les plus riches? Les riches familles , les milliardaires qui sont à la tête d'empires? Ceux qui, contrairement à nous, humbles citoyens dont le pouvoir politique le plus évident est d'aller voter aux quatre ans, peuvent aller souper avec le Premier ministre et influencer les prochaines lois.
Sebastien Veilleux
Je suis tout à fait d'accord avec cette pensée!